Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les "bonnes" pratiques officinales
27 avril 2013

Pharmacie de village

            Depuis trois jours, je bosse dans une pharmacie de l’arrière pays, dans un petit village.

J’y ai déjà travaillé, il y a quelques années. A l’époque, la titulaire me disait qu’elle avait du mal à trouver des employés du fait de son éloignement de la grand-ville.

L’équipe était composée d’une assistante à temps partiel et de deux préparatrices.

L’une d’entre elle bénéficiait alors d’un congé parental d’où ma présence dans l’officine. A la fin de son congé, elle a décidé de ne pas reprendre le travail et élever ses deux enfants.

La pharmacienne a recruté une autre préparatrice mais avec la crise actuelle elle s’est vite rendu compte qu’elle ne pouvait plus la payer.

            Du coup, en augmentant un peu les heures des deux employées restantes, elles s’en sortent tant bien que mal sauf bien sur au moment des congés, d’où ma présence encore !

 

            J’aime bien y travailler. D’abord, j’apprécie la titulaire ce qui en soi est déjà une raison d’y travailler. Ensuite, la préparatrice est une personne très agréable, très douce et les clients sont pratiquement tous des habitants du coin et entretiennent donc des liens de longue durée et de quasi amitié. C’est assez agréable !

Le coin aussi est très agréable. On domine la vallée. La pharmacie est assez grande, les loyers étant moins chers qu’en ville.

 

            Bien entendu, il n’y a pas foule !! Mais à deux, on est vite débordées !!  De peu que débarquent des commandes en direct !

 

            Vous connaissez ce moment où les clients arrivent tous en même temps ! Ca fait 20 minutes qu’il n’y a personne alors vous commencez à défaire un rayon ou traiter un rejet mutuelle. Et là, ils arrivent !! Tous les uns derrière les autres ! A croire qu’ils s’attendaient devant la pharmacie pour faire un convoi ! Là, vous laissez tout tomber, vous déboulez au comptoir pour les accueillir et bien sur, le premier de la file a besoin de bas de contention ou mieux encore,…d’un appareil aérosol ! La pharmacienne arrive à la rescousse et s’occupe du client suivant pour… une ordonnance de stupéfiants !!

Et alors que la journée se déroulait tout doucement, tranquillement, journée idéale, c’est le stress!

Ordonnances interminables et pharmacie bondée !

Ben oui, sinon ce ne serait pas drôle !

Et bien, cette situation, quand on n’est que 2 personnes ça devient vite problématique.

Si en plus, vous devez appelez un fournisseur ou le prescripteur pour des infos complémentaires alors là c’est la panique à bord parce qu’en plus, ici, c’est un village, donc on prend le temps de servir les gens, de demander des nouvelles du papi ou du petit dernier.

Heureusement, les clients sont très cools. Ils sont bien contents qu’il y ait une pharmacie ici et puis de toute façon, pas possible d’aller à celle du coin de la rue, vu que c’est la seule à 15 kms à la ronde !

 

            Bon, je n’y travaillerai peut être pas en CDI mais en tout cas, je suis bien contente qu’elle m’ait appelée pour ce remplacement. J’espère que les affaires iront mieux parce que même si les temps sont durs pour tout le monde, ces pharmacies de village méritent de s’en sortir…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 740
Publicité
Les "bonnes" pratiques officinales
  • Ce que j'ai vécu, vu, entendu en 20 ans de carrière en pharmacie. Le travail, la formation, l'évolution de la profession, mais aussi les fraudes, les dérives, les abérations du système. Les amitiés, les relations avec les clients, les cas difficiles aussi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité