Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les "bonnes" pratiques officinales
17 décembre 2012

Le rendu-vignette!!

Afin de ne pas gêner certains de mes employeurs qui pourraient se reconnaître ! ;)

Je vous raconterai toutes mes histoires et celles d’autres préparateurs dans le désordre.

 

            Il était courant dans une des officines dans lesquelles j’ai travaillé, de tout faire pour éviter aux clients de payer les différences sur les ordonnances.

Même si cette pratique partait d’un bon sentiment, puisqu’elle tendait à éviter aux plus pauvres de payer, bien entendu, elle était totalement illégale, sans compter que, bien sur, elle n’était plus appliquée aux seules personnes qui ne pouvaient pas régler mais à bien d’autres.

 

            Je me souviens par exemple, qu’à cette époque, les dépassements sur les compléments alimentaires étaient assez onéreux. Pour éviter de réclamer de l’argent, nous tarifions alors 16 boîtes par exemple remboursées par la sécu et n’en donnions que 12.

Le client ravi de ne rien payer, n’y voyait pas d’inconvénient et le pharmacien fidélisait ainsi son client. De nos jours, ce type de fraude serait plus difficile puisque l’accès au nombre de produits achetés et vendus est facilité par les logiciels informatiques.

 

            Malheureusement, au cours des années, j’ai pu voir des dérives assez exceptionnelles de cette « technique ».

            Certains pharmaciens proposaient à leurs employés de ne pas prendre tous les produits inscrits sur leur ordonnance, de les tarifier en rendu vignette et ainsi de les faire rembourser par la sécu afin de prendre de la para en échange. Comme une sorte de « largesse » offerte par le pharmacien. Si ce n’est qu’en fait, c’était plutôt la sécu qui régalait.

Pour info, beaucoup ce sont fait choper !!

            Dans le même genre, un jour, lors d’un entretien d’embauche, un titulaire qui ne désirait pas me payer à un coeff trop élevé, a cru bon de me proposer cette technique comme une sorte de prime gracieusement offerte par la maison.

Il me disait même pouvoir demander à un de ses amis médecin de me faire les ordonnances.

Inutile de vous préciser que c’était un peu trop gros pour moi !! Mais je me suis toujours dit qu’un jour faudrait que je la raconte celle là !!

 

            Toujours, dans la même technique, un autre titulaire pour lequel j’exerçais, ne délivrait pas ses médicaments à un de nos clients mais lui laissait prendre de la para en échange pour la ramener dans son pays. Ce titulaire compensait toutefois le taux de TVA !! On veut bien frauder mais dans les « règles » s’il vous plaît !!! Mais je reviendrais sur cette pharmacie, il y a tant à raconter !!

 

Je dois avouer que moi-même, je me suis fait rappeler à l’ordre par la sécu et j’ai dû rembourser une partie des médicaments que je n’avais pas réellement pris !!

 

Mea Culpa !  Je le ferai plus ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 747
Publicité
Les "bonnes" pratiques officinales
  • Ce que j'ai vécu, vu, entendu en 20 ans de carrière en pharmacie. Le travail, la formation, l'évolution de la profession, mais aussi les fraudes, les dérives, les abérations du système. Les amitiés, les relations avec les clients, les cas difficiles aussi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité