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Les "bonnes" pratiques officinales
11 janvier 2013

Manager en couleurs : 1/3

 

La méthode Hermann :

 

            Dans une des pharmacies que j’ai « fréquentée », les titulaires avaient une obsession, celle de la cohésion de l’équipe. Elles étaient persuadées qu’on pouvait avec un minimum d’effort travailler tous ensemble mais surtout tous bien s’entendre.

 

            C’est dans cette idée de compréhension mutuelle que nous avons tous participé par groupe à une formation sur les différents types de caractères.

D’après les intervenants, en déterminant le type de personne en face de nous on pouvait premièrement créer des binômes efficaces parmi l’équipe et comprendre pourquoi il est difficile de travailler avec certains et deuxièmement cerner le client et ainsi le conseiller plus spécifiquement et donc mieux vendre.

 

            Je trouve que donner des couleurs aux gens est amusant et rejoint en fait, ce que, au bout de quelques années d’expérience, on fait de façon automatique sans y réfléchir.

 

               L’idée, c’est que le cerveau est séparé en 4 zones.

Grace à un questionnaire assez long, on détermine votre quota de réponses bleues, rouges, vertes et jaunes. Le résultat donne votre tendance personnelle.

 

 cerveau

 

Les couleurs :

 

Le Bleu : c’est celui qui sait de quoi il parle. Il a déjà cherché des renseignements, il consulte internet. Il sait ce qu’il veut.

 

Le Vert : c’est celui qui aime les règles, les lois, les procédures. Ca le rassure. Il ne supportera pas qu’on le double dans une file. Il aime faire des listes pour ses courses, le contenu de ses bagages…Généralement se sont de bons fonctionnaires voire des comptables.

 

Le Rouge : c’est l’émotif. La maman avec ses bambins.

 

Le Jaune : c’est le créatif, l’artiste. Il a des idées, il aime les nouveautés, la mode…

 

En principe, chaque personne est plutôt de 2 couleurs mais l’équilibre idéal est de posséder les 4.

 

 

Prochainement :          

Manager en couleurs 2/3          : fonctionnement et création d’un binôme

                                            3/3          : comment reconnaître mon client et conseils associés

                                                           + un lien pour faire un petit test !!

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Commentaires
R
Méthodologie intéressante et plein de nuances ... <br /> <br /> Quand j'ai rédigé un article sur le même domaine j ai pris plaisir à vous lire. Pour compléter votre travail original j'ai mis publié sur mon site ces 2 articles en relation avec les couleurs dans le management et la vente.<br /> <br /> <br /> <br /> - Dans la vente - la classification rapide de son interlocuteur permet d'augmenter votre taux de transformation en adaptant comme vous le soulignez votre discours. http://boostyourbrand.us/entreprendre/vente/41-8-couleurs-pour-booster-vos-ventes-soyez-chromatique.html<br /> <br /> <br /> <br /> - Dans le management prendre en compte les différences des membres de sont équipe est une stratégie gagnante pour s'adapter en fonction de la typologie d'une mission et du client : http://boostyourbrand.us/entreprendre/management/42-l-art-du-management-manager-en-4-couleurs-pour-gagner.html<br /> <br /> <br /> <br /> Les études de comportementalistes ont vraiment du sens même si il ne faut pas généraliser car la différence est porteuse de sens.<br /> <br /> <br /> <br /> Romain - www.boostyourbrand.us
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  • Ce que j'ai vécu, vu, entendu en 20 ans de carrière en pharmacie. Le travail, la formation, l'évolution de la profession, mais aussi les fraudes, les dérives, les abérations du système. Les amitiés, les relations avec les clients, les cas difficiles aussi
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