Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les "bonnes" pratiques officinales
15 juin 2013

PRIX BAS TOUTE L' ANNEE!!

 

            Il y a 15 ou 20 ans, calculer un prix de vente était tellement simple.

Chaque catégorie de produit avait son coefficient.

La para avait le sien, le conseil aussi, le lait bébé un autre…

On accrochait au dessus de la paillasse de déballage une petite liste avec les coefficients pratiqués par la pharmacie et voilà, pas compliqué !

 

            Puis sont venues les parapharmacies avec leurs produits d’appel défiants toute concurrence et il a fallut s’aligner.

 

            Puis sont venues les pharmacies discount avec leurs prix cassés sur lesquels le bénéfice est ridicule et nécessite donc un grand nombre de vente et il a fallut s’organiser et bien souvent, il nous est impossible de s’aligner.

 

            Maintenant, on me demande d’utiliser un coefficient différent pour chaque gamme de para.

Alors, les solaires coeff bas, telle gamme peu référencée dans les environs, coeff élévé, cette autre gamme présente dans quasi chaque pharmacie coeff bas, ce produit inconnu ailleurs et qui nous permet d’être « différent » des autres pharmacies, gros coeff, sans oublier la petite gamme pas chère « premier prix » sur laquelle le bénéfice est quasi nul.

 

            Avec les rétrocessions, on parvenait à atteindre les hauts paliers et ainsi avoir les meilleures conditions. Mais maintenant, les remises ne sont pas toujours les mêmes d’une commande à l’autre.

 

            Bon, ok, on s’adapte. De toute façon, on n’a pas le choix, sinon on ne vend plus rien et mon salaire en dépend !!!

 

            Mais je vous raconte pas les négociations au comptoir quand un client a acheté moins cher ailleurs et qu’il nous faut baisser le prix quitte à vendre à perte, pour ne pas le fâcher…

 

 

            En ce moment, super promo à la pharmacie. Affiches un peu partout, gros linéaire en face de l’entrée.

 

2 boîtes de G…Fort à 14.90€ !!

 

            Alors, moi, je pousse la vente ! Forcément !!

 

« Profitez-en !! C’est le moment !! Une promo comme celle là !! »

(non, non, je ne vends pas de poissons sur le marché !)

 

Entre deux clients, mon Boss me fait signe et me dit : 

« - Non, non, il ne faut pas pousser la vente du G… Fort, parce qu’en fait, on ne gagne rien dessus.

 - Quoi ? Comment ?

 - On a une grosse remise mais c’est surtout un produit d’appel.

En fait, on perd presque 2 € sur la vente… »

 

 

Ha !! La vente à perte !!!

 

Ca me met hors de moi !!

 

C’est quand même dur à digérer !!

 

 

 

            Quel drôle de calcul quand même !  « L’important c’est d’attirer et de fidéliser !! »

 

Oui mais si le client ne vient que pour ce produit là ?!

 

J’aimerai bien pouvoir faire un calcul et voir si au final on est vraiment gagnant !

Parce que, pour le moment, un client sur 4 ou 5  seulement achète autre chose en même temps sans compter que la plupart sont déjà des clients fidèles de la pharmacie…

 

Alors, moi, JE VEUX DES CHIFFRES !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le message c'était surtout : est ce qu on gagne vraiment à casser les prix?<br /> <br /> meme si on gagne 10cts par boite (histoire de ne pas vendre à perte) est ce que au final on est gagnant? que ce soit par le nombre de boites vendues ou par le nombre de clients gagnés? moi je n en sais rien. peut etre certains ont fait le calcul?
L
peut etre... je vais lui demander pour les RFA<br /> <br /> merci de ton intervention
A
vente à perte est interdite. <br /> <br /> ce qu'il ne te dit pas c'est à la fin les RFA sont là donc il compense.<br /> <br /> et ta promo ce n'est pas une promo c'est le prix dans 90% des pharmacies
C
C'est clair que cela a beaucoup évolué... dès qu'on voit que c'est moins cher chez le voisin, on baisse le prix quitte à vendre presque à perte... et de plus en plus de clients n'hésitent pas à réclamer des remises pour un oui ou pour un non...
V
je suis tt a fait d accord; des chiffres !!! je suis pas sure que la pharmacie soi si gagnante que ca !!!! c était plus facile autrefois c clair !
Visiteurs
Depuis la création 46 747
Publicité
Les "bonnes" pratiques officinales
  • Ce que j'ai vécu, vu, entendu en 20 ans de carrière en pharmacie. Le travail, la formation, l'évolution de la profession, mais aussi les fraudes, les dérives, les abérations du système. Les amitiés, les relations avec les clients, les cas difficiles aussi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité