Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les "bonnes" pratiques officinales
15 mai 2013

Relations humaines : l'équipe

Ha ! Les relations humaines !!

Ca n’est jamais simple.

 

Pour commencer… soyons honnêtes, nous ne sommes pas capables de tous bien nous entendre. Des fois, ça passe. Des fois, ça passe pas !!

On a beau se dire qu’on peut faire des efforts, ou qu’on peut prendre sur soi, on a tous « nos têtes » !!

 

Quand il s’agit d’un client, un membre de l’équipe peut prendre le relai. Mais quand il s’agit d’un collègue…

 

Souvent, le problème vient d’un manque de communication, parfois, c’est de la mauvaise foi.

 

Je vais vous raconter une histoire : 

 

 

 

Le titre :

Alors comment c’était ?

(ou comment détériorer une ambiance de travail en 2 jours)

 

 

 

Le décor :                                                     la première pharmacie de Môa (déjà 6 ans sur les 8 passées dans cette officine)

 

Les personnages (dans l’ordre d’apparition) :    Môa, A. le préparateur, une jeune assistante

 

Les circonstances :                                       Cette année, l' assistante est partie. Elle voulait déménager depuis longtemps et l’occasion pour elle s’est présentée. Le titulaire a donc déposé une annonce pour rechercher un pharmacien. Malheureusement, les rares personnes qui se sont présentées, ne convenaient pas du fait d’une cadence de travail très élevée (zone touristique).

 

                Habituellement, le titulaire et son assistant assuraient les gardes, accompagnés d’UN préparateur. Depuis plusieurs mois, faute d’effectif, Môa et A. le préparateur étaient de "service" tous les deux en même temps.

 

Heureusement, ça y est ! On a enfin trouvé une assistante qui, bien que fraîchement diplômée,  résiste au « coup de feu » !! Et les jours passent tranquillement…

 

Note du narrateur : dans cette grande ville, nous disposons d’une pharmacie spécialement ouverte la nuit, donc lorsque nous sommes de garde, nous n’assurons en fait que la journée du dimanche, 8h 20h non stop, si ma mémoire est bonne.

 

 

JOUR J -10

 

Môa :                          Dis, ça t’ennuie si je fais pas la garde cette fois ?

 

A. le préparateur :        Non, en fait, ça m’arrange, j’ai des heures à rattraper !

 

Môa :                          Cool !! Tant mieux ! Je préviens Monsieur X tout de suite.

 

 

JOUR J+2

 

Dans le vestiaire, avant l’ouverture…

 

Môa:                           Alors ? Comment ça s’est passé ta toute première garde ?

                                   Y a eu du monde ? Pas trop de difficultés ?

 

L’assistante :                Ouais c’est ça ! Très drôle !!

 

Môa :                          Je comprends pas ?

 

L’assistante

(quittant la pièce en criant) :

                                   A cause de toi, j’ai dû travailler un dimanche ! J’ai franchement pas apprécié.             

 

(Petite parenthèse : Alors, ça ! Je ne supporte pas les gens qui s’échappent en courant au lieu d’affronter le problème.)

 

Môa, surprise, court derrière elle. Et lui explique : «  Tu es pharmacienne, pas moi ! Ici, ce sont toujours les pharmaciens qui assument les journées de garde. Nous, on complète l’effectif ! Ca fait des mois que je fais toutes les gardes, alors maintenant qu’on a retrouvé un pharmacien, on reprend comme avant, en alternant entre A. et moi. »

 

L'assistante a tourné le dos et n'a plus adressé la parole à Môa de toute la semaine !!

 

Monsieur X en lui demandant d’être présente dimanche, n’a pas pensé utile de lui expliquer les habitudes de la Pharmacie.

A. et une employée lui ont confirmé ce que Môa lui avait dit.

 

Elle a présenté un semblant d’excuses quelques jours plus tard…

 

                                                           Fin

 

 

 

Conclusion : Les choses qui nous paraissent évidentes ne le sont pas pour tout le monde.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 46 747
Publicité
Les "bonnes" pratiques officinales
  • Ce que j'ai vécu, vu, entendu en 20 ans de carrière en pharmacie. Le travail, la formation, l'évolution de la profession, mais aussi les fraudes, les dérives, les abérations du système. Les amitiés, les relations avec les clients, les cas difficiles aussi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité