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Les "bonnes" pratiques officinales
9 septembre 2013

Ne criez pas! J'explique!

D’où l’intérêt de la formation continue…

 

 

         Aujourd’hui, je ne vous raconterai pas une anecdote qui m’est arrivée mais celle qu’un ami pharmacien a vécue la semaine dernière.

 

         Un client entre dans l’officine avec sa « liste de course ». Il s’adresse à une assistante et lui demande une crème anesthésique Elma réclamée par son infirmière pour soigner les escarres de sa femme.

L’assistante, étonnée, s’adresse à mon ami et lui demande son avis.

Ils vérifient ensemble l’amm et refuse la délivrance puisqu’il faut appliquer cette crème sur peau saine.

 

          Le lendemain, coup de téléphone. Mon ami pharmacien décroche et se retrouve confronté à la colère de l’infirmière. Pourquoi n’a-t-on pas délivré la crème pour sa patiente ? Pourquoi perturber et faire revenir des personnes âgées à mobilité difficile ? etc etc

 

         Lui, ne se démonte pas, lui dit être au courant du refus et qu’il soutient l’autre assistante dans son choix de ne pas donner de crème anesthésiante pour traiter une escarre.

L’infirmière lui dit alors avoir toujours pratiqué ainsi, qu’il s’agit d’une pratique courante dans les unités de soins palliatifs. Elle conseille alors d’appeler l’hôpital A. et de parler à un médecin des soins palliatifs.

Le pharmacien s’exécute. Il parvient à avoir en ligne une secrétaire qui fort sympathiquement fait appel à un médecin du service alors qu’il est en réunion. Celui-ci répond qu’il s’agit d’une vieille pratique et que depuis plusieurs années ce protocole est strictement interdit.

 

         Mon ami était sur le point de rappeler l’infirmière quand celle-ci le devance et appelle.

Calmée, elle s’excuse de l’avoir agressé verbalement. Le pharmacien lui raconte donc son entretien avec le médecin des soins palliatifs et lui demande à quelle époque elle y a travaillé. Elle répond que c’était il y a un peu plus de 5 ans.

Afin de ne pas la heurter, mon ami lui rappelle alors que les connaissances évoluent  avec le temps surtout en médecine et que des pratiques autrefois largement utilisées peuvent maintenant être contestées…

 

Pour ceux qui ne sont pas de la profession et bien voilà une anecdote type illustrant notre quotidien!!!

 

        (Bien entendu, il n’est pas question ici de critiquer une profession mais d’illustrer que tout professionnel de santé quel qu’il soit, infirmier, pharmacien, médecin, doit se tenir au courant des nouveautés et des évolutions des connaissances et des protocoles, et de rappeler que la médecine et la santé sont des domaines en perpétuels mouvements : nouveautés, améliorations, remises en questions. C’est d’ailleurs tout ce qui en fait l’intérêt.) 

 

 

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  • Ce que j'ai vécu, vu, entendu en 20 ans de carrière en pharmacie. Le travail, la formation, l'évolution de la profession, mais aussi les fraudes, les dérives, les abérations du système. Les amitiés, les relations avec les clients, les cas difficiles aussi
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